La nouvelle société des loisirs: pratiques, modalités, avenir
LOISIRS TRADITIONNELS
- les livres - le sport - pratiquer un instrument de musique - écouter un album - faire des jeux en plein air - jouer aux cartes ou à des jeux de société - regarder la télévision / aller au cinéma - retrouver des amis - voyages |
LOISIRS "MODERNES" (ÉLECTRONIQUES)
- tablettes: lectures variées et nomades, livres numériques, lectures "interactives" - jeux vidéos (multi-joueurs, terrain mondial grâce à une connexion internet) - voyages / visites de musées virtuels - sport à domicile (wii-fit, applis, etc) - socialisation sur réseaux sociaux - shopping en ligne (hausse des achats en ligne, succés des achats d'occasion) - musique en ligne (teléchargements, video You-tube, écoute en mode continu ("streaming") etc) - télévision en différé (rattrapage / replay), multitude de chaines, accés géographique |
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VOIR AUSSI:
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Caractéristiques des "Nouveaux Loisirs" (décrits dans la chanson d'Alfa Rococo La Société des Loisirs):
- Explosion des 5 sens (principalement le visuel, l'auditif, et le tactile)
- L'industrie des loisirs cherche la satiété du plaisir (ultime satisfaction)
- Effet de dépendance (toujours plus, toujours plus fort)
- Impossibilité de se retirer de cet "empire" des loisirs électroniques (omni-présence)
- Explosion des 5 sens (principalement le visuel, l'auditif, et le tactile)
- L'industrie des loisirs cherche la satiété du plaisir (ultime satisfaction)
- Effet de dépendance (toujours plus, toujours plus fort)
- Impossibilité de se retirer de cet "empire" des loisirs électroniques (omni-présence)
Jeux vidéos
Bienfaits:
Divertissements qui procurent des émotions nouvelles, intenses Opportunité de ressentir des sensations normalement inaccessibles comme l'absence de gravité, la vue nocturne, etc Possibilité d'être connecté avec des gens partout dans le monde grâce aux jeux en ligne en réseaux Article Sport virtuel |
Dangers:
Confusion entre vie virtuelle et vie réelle Dépendance aux écrans et manque de vie sociale Innovations récentes avec peu de recherches sur les effets néfastes ou les dangers |
Musique
Instruments de musique électroniques: peuvent donner envie de jouer d'un instrument, peuvent encourager la créativité (peuvent-ils menacer la pérennité des instruments traditionnels?)
Livres numériques
Les livres papier
- Ils sont plus authentiques - L’information dans un livre papier est plus permanente Ce serait triste de ne pas avoir de vrais livres témoins de notre époque - ils peuvent avoir une valeur sentimentale (être prêtés/ offerts / transmis de génération en génération, etc) - Certains sont des objets d’art (livres brochés, signés, premières éditions, éditions illustrées, etc) - Ils procurent le plaisir de la possession, de la collection - ils ont une odeur, on peut les toucher - Ils sont pratiques (sans électricité) - La fragilité du livre de poche peut être un avantage: un livre abîmé porte les traces d’une vie, d’un voyage; un livre annoté témoigne des pensées, est le miroir de réflexions intérieures. |
-Les livres numériques
Arguments pour: - ils coutent moins chers ou sont gratuits - ils sont plus légers et plus petits, donc plus pratiques - on peut les acheter facilement, n'importe où, abolition des frontières (achats en ligne) - on peut accéder à des définitions ou des traductions - on peut avoir plusieurs livres ou toute une collection sur une seule tablette (liseuse) - Si les livres traditionnels disparaissent, c’est plus un problème d’attitude (nouvelle paresse dans la société) que de progrès technologique - Ils correspondent à une soif de connaissances, stimulée par l’accès facile à la culture - Les livres de poche sont fragiles - Développement des écrans pour faciliter la lecture, apparition du Kindle - Grand choix grâce à Internet - Les livres numériques permettent de combiner deux passions: la lecture et les gadgets électroniques - On peut changer d’activité sur un simple clic (ou faire plusieurs choses en même temps) Arguments contre les livres numériques: - Les livres électroniques sont limités (besoin d’électricité, de zones internet, etc) - ils ne seront peut-être pas toujours gratuits... - Les appareils coûtent cher - Les livres numériques n’ont pas de valeur commerciale (ne peuvent être revendus) |