Les loisirs - Voyages / Tourisme
Sujets de discussion:
- Est-il facile de voyager n'importe où de nos jours? - Y a-t-il des façons plus écologiques de voyager / de passer des vacances? - Quelles sont les différentes sortes de vacances que l'on peut choisir et quels sont leurs avantages et inconvénients? - Quels sont les bienfaits de voyager dans un pays étranger? - Pensez-vous que la télévision et l'internet puissent remplacer les voyages réels? - Qu'est-ce qu'un "bon touriste"? - Quels sont les éffets négatifs du tourisme sur l'environnement? Différentes sortes de vacances / voyages:
|
- les vacances au soleil (la bronzade et la baignade)
- les vacances de sports d'hiver - les croisières - les vacances en famille - les vacances d'aventure - les vacances organisées - les vacances touristiques - Voyage en Sibérie - les vacances culturelles - les pélerinages - séjours linguistiques - les camps sportifs - Hotel spatial! - Des vacances sous l'eau! - les vacances rurales (dans la campagne / dans la nature) - le camping - un chantier / des vacances humanitaires / des vacances solidaires - des vacances écologiques / écotourisme - les vacances romantiques Article et exercice de comprehension sur les vacances au bord de la mer
|
Le but des vacances:
> Un temps d’activités culturelles: C’est tellement enrichissant de se cultiver! > Un temps à partager avec des amis: c’est important d’entretenir ses relations, l’amitié en particulier apporte beaucoup de récomfort et de joie. > Un temps à partager avec la famille: c’est agréable de recevoir de l’amour inconditionnel. La famille ne juge pas! Il n’y a pas assez de temps de qualité avec la famille dans la vie de tous les jours. > Un temps de découverte: La curiosité est une qualité, elle fait de nous des gens plus intéressants. Il faut s’ouvrir l’esprit quand on part en vacances. > Un temps d’activités sportives: les vacances sont l’occasion de se refaire une santé! Manger sainement, faire du sport, être actif, etc sont nécessaire pour recharger ses batteries! |
Vocabulaire utile:
S’évader = to escape S’ouvrir l’esprit = to broaden one’s mind Se refaire une santé = to get healthier Se cultiver = to cultivate (your mind) Un circuit touristique = an organised holiday Un séjour = a stay/a holiday Du beau temps = nice weather Il existe plein de formules pour voyager à petits prix quand on a moins de 25 ans : service de co-voiturage, autocars, carte Inter Rail, agences de voyages qui bradent des places invendues, companies aériennes à bas-coût, auberges de jeunesse...
|
Est-il facile de voyager n'importe où de nos jours? Oui, c’est plus facile de nos jours de voyager parce que les transports sont moins chers, il y a beaucoup de choix de destinations et de modes de transports. De plus, la publicité rend beaucoup de destinations plus accessibles et désirables.
Y a-t-il eu des grands changements dans l’industrie touristique récemment? Oui à cause de l’internet. On a plus d’information sur certaines destinations qu’il y a 20 ans. Certains pays comme les pays du Maghreb ou la Croatie sont devenus des destinations touristiques grâce à des campagnes publicitaires. Mais de nos jours, il y a aussi beaucoup de conflits et de menaces terroristes donc les touristes évitent certains pays. De nos jours, il y a moins de guides humains et plus d’appareils technologiques, de tablettes, etc donc il y a moins de communication/contact avec les autochtones / la population locale. Mais grâce à ces appareils, on a un accés gratuit et facile à des informations culturelles et linguistiques (des traducteurs).
Y a-t-il des façons plus écologiques de voyager / de passer des vacances? Oui, on peut passer ses vacances en plein air, faire du camping, faire des randonnées, au lieu de polluer avec des voitures, et consommer beaucoup d’énergie ou d’électricité dans des villes. On peut trouver des hôtels écologiques où il y a moins d’eau consommée, moins de ressources gaspillées. On peut manger de la nourriture bio, locale ou issue du commerce équitable. C’est le touriste qui est responsable de ses choix pour rendre ses vacances écologiques. On peut faire le choix de compagnies de transports ou d’agences de voyages qui sont plus actives dans leur protection de l’environnement que d’autres compagnies. Cela peut compenser le fait que l’utilisation de l’avion est parfois inevitable.
Pour préserver l’environnement, êtes-vous prêts à changer vos habitudes en ce qui concerne vos vacances? Le faites-vous déjà? Sinon, que feriez-vous? Je suis prêt à le faire mais il n’y a pas beaucoup de destinations qui offrent des opportunités de passer des vacances écologiques parce que ce n’est pas encore assez développé. Dans certains pays on doit louer une voiture pour pouvoir se déplacer mais dans d’autres pays il y a des bons transports en commun. J’ai déjà choisi de rester dans mon pays pour mes vacances au lieu de prendre l’avion pour aller à l’étranger. Dans les hotels je choisis de réutiliser mes serviettes par exemple. J’aimerais changer mes habitudes mais en réalité ce n’est pas toujours possible. Je dois prendre l’avion. A l’avenir, j’essaierais de passer mes vacances en Europe pour utiliser moins de transports polluants.
|
Avez-vous déjà entendu parler des vacances humanitaires? Pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit? Ce sont des vacances où l’on aide la population locale du village que l’on visite. Par exemple, on peut aider à la construction ou la rénovation de puits, d’écoles, de centres médicaux, de maisons d’accueil, etc…
Seriez-vous prêts à participer à des vacances humanitaires? Pourquoi ce genre de vacances est-il de plus en plus adopté? Oui, je connais deux personnes qui ont participé à ce genre de vacances et elles ont dit que cette expérience avait changé leur vie. Ils ont passé 2 semaines en Inde dans un orphelinat et ils se sont occupés d’enfants. Cela m’a donné l’envie de travailler dans un orphelinat aussi. Cela m’apporterait un sentiment d’être utile et me rappelerait la chance que j’ai et m’encouragerait à être reconnaissante. De nos jours, ces vacances sont de plus en plus populaires chez les jeunes parce qu’il y a plus de catastrophes naturelles et de guerres qui affectent les régions pauvres et les jeunes ne sont pas indifférents. Il y a aussi des vedettes qui participent à des actions humanitaires et que les jeunes veulent copier. Beaucoup de jeunes pensent aussi que c’est une meilleure façon de découvrir une culture. Ce genre de vacances est aussi moins cher et l’action humanitaire est un avantage sur un CV (par rapport au tourisme classique).
Quelles sont les différentes sortes de vacances que l'on peut choisir et quels sont leurs avantages et inconvénients? Il y a des vacances écologiques et des vacances humanitaires, les vacances en pleine nature et des vacances dans des grandes villes, des pélerinages et des camps religieux, des vacances d’aventures extrêmes et des vacances au soleil. Les vacances en pleine nature sont bonnes pour la santé mais on manque parfois d’équipements ou d’installations. Il y a beaucoup à faire dans les grandes villes mais ce n’est pas très paisible. Les pélerinages sont une façon calme et spirituelle de passer des vacances mais on ne peut pas faire tout ce que l’on veut. Les vacances extrêmes apportent des sensations très fortes mais sont aussi dangereuses si on ne se prépare pas assez. Les vacances au soleil offrent une bonne opportunité de se détendre mais on n’a pas beaucoup de contacts avec la culture locale.
Quels sont les bienfaits de voyager dans un pays étranger? On peut explorer d’autres cultures, devenir plus ouverts d’esprit, apprendre une nouvelle langue. On peut faire l’expérience de choses différentes de sa propre culture. Cela peut nous apporter un regard différent sur notre propre culture.
|
Le succès grandissant du tourisme solidaire et d’autres formes de tourisme éthique
Avec le développement des médias,
les gens sont plus au courant de la situation des populations dans les autres
pays du monde. Chacun peut constater que le Tiers-Monde a besoin d’aide et par
conséquent il y a de nombreux volontaires qui vont dans les pays
sous-développés pour enseigner et travailler avec des gens analphabètes, sans
abri ou sans argent. C’est une occasion
d’informer les gens au sujet du Sida, et on peut aussi construire des villages
et introduire l’eau potable. Des organisations caritatives internationales ont
été créées pour aider les pays dans le besoin après des catastrophes
naturelles. Il est plus facile maintenant de contribuer financièrement ou
d’aider sur place lors de voyages touristiques.
Les bienfaits personnels: Il y a un besoin de sentiments intenses, qui reflète la complexité de la société du 21ème siècle. Les gens ont besoin de faire quelque chose qui a du sens, ils en tirent plus de satisfaction. L’ère technologique, Facebook, etc ont abîmé le tissu social: les gens ressentent le besoin de créer de vrais liens avec les gens, de rencontrer les populations locales, de lier des amitiés… La pratique de la religion est en déclin; elle ne tient plus la place quotidienne qu’elle tenait avant. Certaines personnes sont à la recherche d’une dimension spirituelle, d’une démarche de réflexion qui est facilitée par une approche moins égo-centrique du tourisme. Le tourisme éthique est une façon de faire une différence dans la vie d’autres personnes. Il peut être également perçu comme une mode relayée par les médias, lancée par les célébrités américaines ou anglaises, d’aider les pays sous-développés. Certains considèrent que le tourisme éthique est une bonne chose pour leur crédibilité sociale. Enfin, le monde étant plus compétitif maintenant, chaque expérience de travail est un avantage sur un CV. C’est important pour les jeunes qui veulent aller dans une bonne université ou qui entrent sur le marché du travail. Mais de nos jours, les adultes aussi doivent parfois se recycler, et une expérience de tourisme solidaire est un avantage pour leur CV aussi. |
Le succès grandissant du tourisme vert / écologique
Dans une société devenue très
matérialiste, il y a un désir de retour aux plaisirs simples, de retour à la
nature, à l’artisanat local… La société de consommation a mené à une certaine
forme d’uniformisation. Tous les grands hôtels se ressemblent. Certaines
personnes désirent retrouver l’authenticité en choisissant des hébergements
tenus par des populations locales. Avec les problèmes de pollution de notre
planète, de plus en plus de touristes recherchent un style de vacances qui ne
soit pas nocif pour l’environnement. Ils privilégieront les moyens de
transports moins polluants, les logements qui utilisent l’énergie renouvelable.
Sur place, ils participeront même à des projets “verts” de protection des
espèces, d’aménagement de l’environnement naturel, etc
|
Article Mont St Michel
Avantages des voyages organisés:
- Tout est organisé - Tout est compris (all inclusive) - C’est reposant - Il y a une ambiance amicale - Il y a des visites de qualité - Il y a moins de problèmes de communication avec la population locale Avantages des voyages à l’aventure:
- Liberté - Surprises, découvertes - Action - Rencontre avec la population locale - On peut rester seul - C’est bon pour la santé |
Inconvénients des voyages organisés:
- ce n’est pas très excitant - Les endroits visités sont très touristiques - on rencontre principalement d’autres touristes (non pas la population locale) Inconvénients des voyages à l’aventure:
- Dangers / risques - Manque de comfort - Fatiguant - Difficile à planifier à l’avance - Aucune garantie de disponibilité de chambres, etc - On peut se sentir seul |
To stretch yourself... |