Thème: Le symbolisme
Les contrastes: -Monde imaginaire (fête forraine, personnages des tableaux qui parlent, etc) / monde réel (mort, rejet, etc) -Sex-shop / innocence, naïveté d’Amélie -Couleurs -Musique -Mystère / réalité La vie/la mort: - Paradoxalement, le thème de la mort est très présent dans ce film plein de petits bonheurs. - Mort de la mère dès le début - Mort de Lady Di comme élément déclencheur - le cercueil qui descend l'escalier - Nino déguisé en squelette dans un château hanté. - Explication d'Amélie pour la photo du même homme qui apparait 12 fois dans l'album: C'est un mort qui a peur d'être oublié - Reportage imaginé de sa vie en noir et blanc, mise en scène de sa propre mort - Lucien pense que les Américains vont envoyer les cendres des personnes riches dans l'espace - La vue de caméra plongeante permet de bien voir les ombres, qui peuvent être associées au thème de la mort ou des fantômes (Nino travaille déguisé en squelette dans un château hanté) - Mr Dufayel: "Ils sont morts depuis longtemps mais ils ne basculeront jamais dans l'oubli" (personnages du tableau de Renoir) Le choix des métiers: La Foire du Trône: Le train-fantôme représente le monde des illusions (et non la réalité), et aussi l'amusement, le jeu, les jeux de rôles. Le sex-shop: représent le plus grand contraste possible avec la personnalité d'Amélie. Café du quartier: les petits tracas et petits bonheurs des gens ordinaires. Hôtesse de l'air: les voyages contrastent avec l'enfermement d'Amélie. La course du cheval dans le Tour de France: C'est la course de la vie. Amélie court avec les autres, mais elle est complètement différente. Le tableau de Renoir et la fille au verre: - ll y a beaucoup de personnages dans le tableau, ce qui reflète les micro-histoires du film.- Mr Dufayel: "Ils sont morts depuis longtemps mais ils ne basculeront jamais dans l'oubli" (personnages du tableau de Renoir): symbolise le sens de la vie, la mortalité et l'immortalité. Les collections Elles soulignent l'obsession du détail et la marginalité. >> Photomatons, maladies et médicaments de Georgette, enregistrements de Joseph, proverbes de Gina, lettres de Madeleine, les trous dans les feuilles, les galets d’Amélie, etc Les listes de “j’aime/j’aime pas” soulignent l'universalité. Bien que subjectifs, ces petits plaisirs font appels aux 5 sens (toucher, vue, ouie, gout, odorat) et donc à ce que tout le monde a déjà ressenti. Les barrières: - Le cheval saute la barrière pour poursuivre sa course effreinée. Mr Dufayel dit "la chance c'est comme le Tour de France. On l'attend longtemps et puis ça passe vite. Alors, quand le moment vient, il faut sauter la barrière sans hésiter" - la vitre dans le café - la porte de l'appartement d'Amélie à la fin du film - les déguisements (Zoro pour Amélie et le squelette pour Nino) - la cabine teléphonique, la lunette à Montmartre Ces éléments représentent une barrière symbolique entre Amélie et Nino. |Les dominos (jeu d'enfance): La vie d'Amélie adulte fonctionne sur le même principe - chaque action a des conséquences, chaque bienfait peut en entrainer un autre, chaque petite action change la suite des événements. L'eau: - le bébé qui nage au début du film - les ricochets de galets: Amélie glisse dans la vie comme les galets sur l'eau, sans jamais avoir les pieds sur le sol ferme de la réalité - Elle se transforme en eau quand Nino part, ce qui souligne sa fragilité Le jeu: Le jeu de piste symbolise des destins parallèles qui ne se croisent pas encore. Amélie et Nino sont restés enfants pour ne pas confronter le réel. Les hauteurs: - toit de la maison pour débrancher l'antenne = le pouvoir - Montmartre en haut d'une colline: ascension vers le bonheur? - vues de caméra plongeantes sur Nino: Amélie refuse de rentrer en contact direct avec Nino, donc elle ne se situe pas au même niveau – elle se place au-dessus de lui. Amélie a une certaine prise, un certain pouvoir sur Nino. Elle contrôle la relation. - vue plongeante sur l'aveugle: cette vue peut symboliser une intervention divine et souligner le rôle d'ange-gardienne d'Amélie. L'esthétique publicitaire: Ingrédients de la publicité: - Efficace : produire un effet sur le public - Minimum d’espace - Minimum de temps Parallèles entre le film et la publicité : >> Style moderne, pour surprendre et retenir l’attention >> Le caractère typé des personnages reflète les publicités où il n’y a pas de place pour les développements psychologiques >> les mini-événements rappellent la publicité qui procède souvent en racontant des histoires courtes |